Siège principal: Maison 9A, N°108 rue Lo Duc, dist. Hai Ba Trung, Hanoï, Vietnam
Email : sales@fareastour.com--- Hotline : +84.377.081.888
fareastour-logo

Mrauk U: L’ancien royaume loin du tourisme de masse

À l’extrême nord-ouest du Myanmar, non loin de la frontière avec le Bangladesh, il existe un autre point culminant du pays: Mrauk U ou Mrauk Oo ( prononcé “Myow Oo” ou “Mrow Oo” ). De nombreux touristes ne peuvent pas s’arrêter parce que le tourisme à Mrauk U n’est pas encore développé.

Les voyageurs qui viennent à Mrauk U trouveront une ville royale avec des temples et des pagodes délabrés au milieu d’un paysage verdoyant, des villages rustiques où se trouve des femmes avec de grandes cruches sur la tête.

mrauk u birmanie 1

En fait, Mrauk U était autrefois une métropole mondiale. Au XVIe siècle, 120 000 personnes vivaient ici. Cela représente à peu près autant d’habitants que Londres à cette époque et dix fois plus de personnes qu’à Berlin au XVIe siècle. L’endroit a perdu de son importance au XIXe siècle et n’est plus qu’un petit village. Un voyage à Mrauk U est définitivement une expérience très spéciale.

Dans cet article, nous vous montrons quels sites vous y attendent et bien sûr, nous vous donnons également des conseils pratiques sur la façon d’y arriver et les hôtels sur place.

1. Quelles sont les sites incontournables à Mrauk U?

La ville abandonnée avec des centaines de temples et de pagodes à Mrauk U se trouvent à travers les collines du nord de l’État de Rakhine et forment une vue impressionnante. Néanmoins, même si Mrauk U est souvent appelé “Bagan sans flux touristiques”, nous ne trouvons pas ce terme si approprié. Bagan est beaucoup plus grand et surtout les pagodes et les temples de Bagan sont beaucoup plus impressionnants.

mrauk u birmanie 1

Les monuments de Mrauk U sont à peu près divisés en groupes du nord, de l’est, du sud et de l’ouest. Il y a des centaines de temples à Mrauk U, dont beaucoup restent principalement des lieux de culte quotidiens pour les villageois locaux de Rakhine. Contrairement à Bagan, les gens vivent toujours ici entre les temples et les pagodes. Tout est vert et il n’est pas rare de voir un troupeau de chèvres dans un temple.

La plupart des temples ont des plaques signalétiques en anglais, avec la date de construction. Vous pouvez voir l’emplacement de tous les temples et pagodes sur des cartes gratuites, qui peuvent être récupérées dans la plupart des hôtels ou à l’Amitié Art Gallery (située dans le groupe nord, juste au nord de la pagode Shittaung).

Même si les pagodes de Mrauk U ne se rapprochent pas de la magnificence de celles à Bagan, elles marquent plus avec la beauté particulière. Ce qui suit est un guide des structures les plus belles et les plus importantes sur le plan historique.

1.1. Pagode de Shittaung

mrauk u Shittaung 2

La pagode Shittaung est le plus important et probablement le plus grand temple de Mrauk U. Construite en 1535, Shittaung est pour célébrer la victoire du roi Min Bin sur les douze provinces du Bengale. Malheureusement, certaines parties d’édifice en briques ont été recouvertes de béton, dans le cadre d’une modernisation et d’une restauration de certains de ces temples traditionnels de Rakhine.

mrauk u Shittaung 1

Cependant, l’intérieur de la pagode reste intact. Un labyrinthe de bouddhas en pierre se trouve dans son anneau extérieur de couloirs; l’anneau intérieur présente des représentations de personnages Arakan des siècles passés. La salle de prière principale sur le côté d’Est de la pagode comprend des centaines de bouddhas et des œuvres d’art élaborées peintes au plafond.

1.2. Temple de Kothaung

Nous avons préféré le temple Kothaung à l’est de Mrauk U. Le temple est également l’un des plus grands complexes du site et inspire surtout ses innombrables images de Bouddha, souvent à moitié délabrées.

mrauk u Kothaung 1

Le temple de Kothaung est sans aucun doute l’un des points forts de Mrauk U avec 90 000 images de Bouddha qu’il contiendrait. Construit par le roi Mintaikkha en 1553, il a servi de tentative pour surpasser la grande œuvre de son père, le roi Min Bin, la pagode Shittaung (80 000 images).

mrauk u Kothaung 2

Certes, le grand nombre de figures à l’intérieur et à l’extérieur laissent une impression durable aux visiteurs à Mrauk U.

Si vous voulez découvrir les paysages au Vietnam par le https://www.fareastour.com/, n’hésitez pas de contacter notre agence de voyage.

1.3. Pagode de Pizi

La pagode Pizi est à quelques centaines de mètres au sud du temple de Kothaung. Il est un peu caché sur une petite colline et nous ne l’avons trouvé que par accident.

mrauk u pizi 1
Au sommet de la pagode se trouvent deux statues de Bouddha qui donnent sur le paysage infiniment large. Ici, vous pouvez également prendre de superbes photos avec le temple de Kothaung en arrière-plan.

1.4. Pagode Shwetaung

La pagode Shwetaung à l’extrémité sud-est de Mrauk U offre une vue magnifique sur l’ensemble de Mrauk U. De là, vous avez une vue impeccable sur Mrauk U au lever et au coucher du soleil.

mrauk u Shwetaung 1

Nous nous sommes réveillés tôt le matin pour regarder le lever du soleil depuis le temple Shwetaung et nous ne l’avons pas regretté. La route vers la pagode était engloutie après la saison des pluies et un peu difficile à trouver. Il est donc préférable de s’y rendre à la lumière du jour. Si les chemins sont secs, vous pouvez bien y aller avec un vélo.

mrauk u Shwetaung 2

Même si nous n’avons mentionné que quatre endroits les plus remarquables de Mrauk U, à titre d’exemples, cela ne signifie pas qu’il n’y a rien d’autre à voir. De nombreuses petites pagodes attendent d’être découvertes dans cette zone. Pour explorer Mrauk U, nous vous recommandons de planifier deux journées complètes.

1.5. Excursion dans les villages Chin des femmes tatouées à Mrauk U

De la ville de Mrauk U, nous avons pris un bateau en amont pour visiter les villages éloignés de Chin où les vieilles femmes portent encore des tatouages sur le visage qui les ont forcés dans leur enfance pour les rendre moins attrayants pour les hommes envahissant la région dans le temps passé. Ces femmes tissent et vendent du tissu aux touristes pour vivre.

mrauk u chin 1

Le seul accès des gens qui vivent dans cette région au «monde extérieur» est le long des systèmes fluviaux qui serpentent à travers la région. On a vraiment l’impression de voir un endroit presque figé dans le temps car les gens d’ici continuent de vivre sur la rivière de la même manière qu’ils le font depuis des générations.

mrauk u chin 2

Une visite au village et explorer la vie isolée des peuples autochtones est une expérience inoubliable.

Découvrez la vie quotidienne des vietnamiens pour le voyage en 14 jours, cliquez ici: https://www.fareastour.fr/holiday/voyage-vietnam-14-jours-ile-de-cham

2. Comment aller à Mrauk U ?

Mrauk U est séparé du reste du pays par une immense chaîne de montagnes. L’arrivée par voie terrestre est désormais possible, mais très difficile. La plupart des voyageurs choisissent donc d’y aller en avion. C’est certainement le moyen le plus rapide mais n’est pas facile non plus.

2.1. Vol de Yangon à Sittwe

Le moyen le plus rapide pour Mrauk U est via Sittwe. Le vol vers la capitale provinciale de l’État de Rakhine est desservi quotidiennement par la plupart des compagnies aériennes nationales. Les petits avions prennent environ une heure pour se rendre à Sittwe et le vol coûte environ 100 $ – parfois un peu plus, parfois un peu moins.

mrauk u birmanie 5

Certains vols font une courte escale à Thandwe sur la plage de Ngapali. Il est également possible de voler directement de la plage Ngapali à Mrauk U ou vice versa.

De Sittwe à Mrauk U, cela prend encore 4 à 6 heures et vous avez le choix entre une excursion en bateau ou en voiture.

De Sittwe à Mrauk U en bateau

Le voyage en bateau de Sittwe à Mrauk U est certainement la meilleure option. Le ferry de Sittwe à Mrauk U part tous les matins à 8 h et coûte 10 $ par personne. Si vous voulez aller plus vite, vous pouvez louer un bateau privé. A l’aéroport de Sittwe, les chauffeurs de bateaux attendent déjà des touristes. Le voyage devrait coûter environ 100 $ (environ 130 000 kyats) et vous pouvez partager le bateau avec d’autres voyageurs. Il vaut donc la peine de chercher d’autres touristes dans l’avion et de se réunir en petit groupe.

mrauk u birmanie 6

Si vous voulez aller de Sittwe à Mrauk U avec le bateau bon marché à 8h00, vous ne pouvez pas éviter une nuit à Sittwe. Ce n’est pas trop mal, car Sittwe est très agréable et vous pouvez passer une demi-journée ici. Il y a un grand marché où on vend beaucoup de poissons. Sittwe n’est pas spectaculaire, mais c’est assez intéressant.

Les hôtels sont rares à Sittwe. L’Hôtel Memory offre de loin le meilleur standard à un prix raisonnable. Cependant, il est souvent occupé, vous devez donc réserver quelques jours à l’avance.

De Sittwe à Mrauk U en voiture

Puisqu’il a beaucoup plu à notre arrivée, nous avons décidé de ne pas faire l’excursion en bateau et d’aller à Mrauk U en voiture.

A l’aéroport de Sittwe, les chauffeurs attendent bien sûr aussi des clients payants et nous avons partagé une voiture avec un autre couple. Le voyage nous a coûté 100 $, un très bon prix.

2.2. Le bus à Mrauk U

Voyager par voie terrestre est moins cher que voler. Mais le voyage prendra très, très longtemps.

mrauk u birmanie 7

Beaucoup des touristes aiment le circuit en Asie du Sud-Est pour découvrir la vie quotidienne des habitants d’ici: Guide de voyage au Vietnam | Circuit au Cambodge | Voyage combiné en Indochine

Bus entre Mrauk U et Yangon

Vous pouvez également suivre cet itinéraire en bus. Nous avons rencontré un voyageur à Mrauk U qui l’a fait. Le trajet dure près de 24 heures et les bus locaux ne peuvent pas être comparés aux bus touristiques confortables. Le prix est d’environ 25 000 kyats.

Bus entre Mrauk U et Mandalay

Plusieurs compagnies de bus assurent désormais la liaison entre Mrauk U et Mandalay. Le trajet dure environ 20 heures et n’est pas particulièrement confortable. Cela commence le matin à Mrauk U et le lendemain matin, vous êtes à Mandalay très tôt. Le voyage coûte également environ 25 000 kyats.

Bus ou voiture entre Mrauk U et Bagan

Il existe également une liaison de bus entre Mrauk U et Bagan, qui coûte environ 30 000 kyats et prend environ 22 heures. La première partie de l’itinéraire se fait en bus en direction de Mandalay. Vers 2 heures du matin, vous arrivez à Magwe, où vous devez changer de train. Cependant, le bus pour Bagan ne part que vers 5 heures du matin, vous devez donc y passer du temps au milieu de la nuit.

3. Où se loger à Mrauk U ?

Le tourisme de masse n’est pas encore arrivé à Mrauk U. Le rapport qualité-prix des hôtels est donc quelque peu pire que dans le reste du Myanmar. Néanmoins, il y a toujours de meilleurs choix pour les voyageurs.

Nous avons séjourné au Prince Hotel et je le recommande vivement. Le complexe est très vert et il existe quatre catégories de chambres – des dortoirs aux bungalows à trois lits.

Les chambres ne sont pas les plus neuves et les salles de bain sont fonctionnelles plutôt que belles. Néanmoins, nous l’avons beaucoup aimé, principalement en raison du couple de propriétaires super sympa.

Les deux parlent bien anglais, proposent des billets et des excursions, donnent des conseils pour explorer Mrauk U et le hall de l’hôtel est également le salon familial. Vous vous sentez comme chez vous et le meilleur: le propriétaire est le plus grand cuisinier de tout Mrauk U.

Le Prince Hotel est le meilleur choix pour un budget limité. Cependant, si vous demandez plus que cela, il existe quelques autres options avec une qualité et des prix plus élevés:

mrauk u birmanie 8

  • Golden Mrauk U Guest House – à partir de 37 $ / nuit
  • Shwe Thazin Hotel (Mrauk U) – à partir de 31 $ / nuit
  • Mrauk U Palace Resort – à partir de 35 $ / nuit
  • Nawarat Hotel – à partir de 49 $ / nuit

4. Quoi manger à Mrauk U ?

Il y a un certain nombre d’options alimentaires à Mrauk U, comme on peut s’y attendre compte tenu de sa place sur la piste touristique du Myanmar. Il y a des stands de nourriture et des magasins de thé traditionnels dans toute la ville si vous voulez juste manger un morceau, mais si vous voulez un repas complet, il y a beaucoup d’endroits à choisir.

mrauk u birmanie 10

Certains bons restaurants incluent le Pyae Wa qui propose une cuisine birmane et chinoise. Notez que la cuisine Rakhine est plus épicée que celle des autres endroits de la Birmanie, alors préparez-vous à un peu de chaleur.

Si vous êtes assez courageux pour déguster les currys locaux, essayez Kaung Thant qui est un « restaurant de riz » près du pont sur la route principale et sert des aliments de base Rakhine pour les habitants. Ils ont également des options végétariennes et servent des spécialités locales comme les fleurs de tamarin.

mrauk u birmanie 9

En plus des restaurants dédiés, vous trouverez également une gamme d’hôtels avec un restaurant attenant, et si vous voulez des plats internationaux, ce sont un bon choix. Certains des hôtels à Mrauk U qui ont des restaurants comprennent le Nawarat Hotel, le Mrauk U Hotel et le Vesali Guesthouse.

Mrauk U vaut vraiment le détour! Vous devez prévoir au moins deux jours complets pour visiter les temples et les pagodes sur place. Y compris l’arrivée et le départ, vous aurez besoin d’au moins 4 à 5 jours pour Mrauk U. Pour un voyage de deux semaines à travers le Myanmar, c’est probablement beaucoup, d’autant plus qu’il y a tellement d’autres choses à voir. Si vous avez trois semaines ou plus ou si vous êtes au Myanmar pour la deuxième fois, alors vous ne devriez certainement pas manquer Mrauk U!

Auteur
DEVIS GRATUIT