Siège: 3B rue Thi Sach, dist Hai Ba Trung, Hanoi, Vietnam
Email : sales@fareastour.com--- Hotline : +84.377.081.888
fareastour-logo

Les plus célèbres pagodes en Birmanie

Si vous voyagez au Myanmar, la visite des temples est certainement une expérience indispensable. Ce beau pays est célèbre comme le pays des temples. En particulier, les temples en Birmanie ne sont pas seulement des temples bouddhistes ordinaires, mais ils sont souvent dorés et construits selon une architecture très spéciale, suscitant la curiosité de nombreux voyageurs. Voici les temples les plus beaux, uniques et les plus célèbres du Myanmar que nous ne devons pas manquer.

Le bouddhisme en Birmanie

Le Myanmar est un pays situé sur la péninsule indochinoise, avec la superficie de 676.581km2, c’est le plus grand pays de l’Asie du Sud-Est. La population du Myanmar compte actuellement plus de 53 millions de personnes, dont 89% sont bouddhistes. C’est pourquoi les temples apparaissent partout dans le pays. Presque toutes les villes du Myanmar ont au moins une pagode ou un monastère et la vie des gens est inséparable des rituels bouddhistes.

En Birmanie, le bouddhisme est essentiellement de la tradition Theravada, une branche ancienne du bouddhisme. Les règles du moine sont similaires à celles du bouddhisme en Thaïlande, au Laos, au Sri Lanka et au Cambodge: les moines ne vivent pas au temple mais dans les monastères, ils font la cérémonie d’aumône tous les matins, ne prennent que de nourriture donnée par les habitants et ne mangent rien de l’après-midi jusqu’au lendemain matin.

Le Myanmar possède de nombreux monastères – où vivent des moines. Les bouddhistes du partout viennent souvent au monastère pour rendre hommage et faire l’aumône, offrir de la nourriture, de l’argent, des vêtements aux moines. Ils peuvent y rester des semaines, des mois et des années pour étudier et écouter des sermons du Bouddhisme. En particulier, presque toutes les cérémonies religieuses au Myanmar ont lieu au monastère.

En tant que l’un des pays possédant la plus forte proportion de bouddhistes, ainsi que l’un des deux bastions du bouddhisme Theravada, avec le Sri Lanka, en Birmanie, le Bouddhisme s’est intégrée à la culture et au mode de vie des gens, qui rend les Birmans très différents aux autres peuples dans le monde entier. Les Birmans sont très sympas et aimables, on voit rarement les gens se quereller bruyamment dans la rue. Il y a aussi très peu de criminels. On peut donc sortir sans se soucier des voleurs ou des fraudes.

Ce n’est pas un hasard si le Myanmar est appelé le pays du bouddhisme. Explorez-avec nous les pagodes et les monastères les plus célèbres du Myanmar dans cet article.

1. Pagode de Shwedagon ( Yangon )

birmanie Shwedagon - voyage myanmar

La pagode Shwedagon est sans aucun doute en tête de la liste des temples les plus célèbres et les plus sacrés du Myanmar. Il s’agit d’un temple incrusté d’or méticuleusement, décoré de diamants et de pierres précieuses, populaire auprès de la plupart des touristes de ce pays bouddhiste.

Selon la légende, ayant plus de 2 500 ans, la pagode Shwedagon est en fait la plus ancienne pagode de Birmanie. Des preuves historiques montrent qu’elle a été construite par les Mon vers le 6ème siècle. Depuis là, la pagode a été agrandie et rénovée à plusieurs reprises, et de nombreux stupas plus petits et d’autres édifices ont été ajoutés. En plus, on dit que la pagode Shwedagon contient des reliques de quatre anciens Bouddhas, dont huit cheveux du Bouddha Gautama, ceux qui rend la pagode plus prestigieuse.

De n’importe quel endroit de la ville de Rangoon, vous pouvez voir toujours le stûpa doré qui est situé sur un terrain carré, entouré de quatre petites tours dans 4 directions et d’un système de soixante autres petits pagodons dorés. Avec la hauteur près de 100 m, et la décoration sophistiquée de 5448 diamants et 2317 rubis et un diamant de 76 carats, le stûpa central devient le symbole de la ville Rangoon et ainsi que du Bouddhisme en Birmanie.

  • La pagode Shwedagon est située au centre-ville de Yangon, sur la colline Singuttara, dans le canton de Dagon, juste à l’ouest du lac Kandawgyi. Un taxi du centre-ville à la pagode devrait coûter entre 3 et 4 $ US. Commencez par négocier le prix car le compteur ne sera pas utilisé.
  • Le temple est ouvert tous les jours de 6h à 22h.
  • Le billet est de 5 USD par personne. Un guide pour quelques heures coûtera environ 5 à 10 USD.

2. La pagode Kyaiktiyo ou le Rocher d’Or

La pagode Kyaiktiyo ou le Rocher d’Or - voyage birmanie

Le Rocher d’Or est considéré comme le temple unique du Myanmar avec une hauteur d’environ 6 mètres seulement, construit au sommet d’un rocher de granit recouvert de feuilles d’or collées par ses dévots, à 1 100 mètres d’altitude sur le mont Kyaiktiyo. Il s’agit du deuxième site de pèlerinage le plus important du Myanmar et son importance est même reconnue internationalement.

Sur le mont Kyaiktiyo, vous trouverez non seulement la pagode du Rocher d’or, mais aussi plusieurs temples, restaurants, maisons d’hôtes, etc. Toutefois, la pagode sur le rocher est toujours le point culminant.

La particularité du Rocher d’Or est certainement sa position unique, au bord d’une colline comme s’il défiait la gravité. Selon les légendes, le rocher est en fait soutenu par un cheveu de Bouddha et c’est la raison pour laquelle des centaines de milliers de Birmans y viennent chaque année pour le vénérer. Même si la pagode Kyaiktiyo est mentionnée dans tous les guides de voyage, peu de touristes y visiter. Au contraire, vous ne rencontrerez que des dizaines de milliers de bouddhistes birmans de partout dans le pays affluant vers le temple. Cela suffit pour montrer la foi des gens en Bouddha.

  • Un taxi ou une voiture avec chauffeur depuis Yangon est possible mais le prix n’est pas bon marché, entre 70000 et 100000 kyats par jour (environ 50 à 75 USD. Le transport le plus recommandé est le bus, juste environ 8 000 kyats (environ 6 dollars).
  • Il faudra environ 5 heures pour arriver à Kinpun, à 10 km du camp de base de la montagne Kyaiktiyo.
  • Ici, vous avez 2 options pour atteindre le Rocher d’Or, soit le camion public qui coûte 2500 kyats (environ 2 $ US) ou la randonnée en environ 5 à 7 heures.

3. Le monastère Shwenandaw ( Mandalay )

Le monastère Shwenandaw ( Mandalay ) - voyage birmanie

Quand vous allez à Mandalay, n’oubliez pas de visiter le monastère Shwenandaw. Situé sur la route liant le monastère de Atumashi et l’Université Bouddhiste de Mandalay, le monastère Shwenandaw est connu comme le monument architectural le plus symbolique de l’histoire de Mandalay et aussi un des monastères les plus intéressants à visiter en Birmanie. Ce monastère fait partie du Palais royal d’Amarapura, construits sous la dynastie de Mindon et il est également le dernier monument en bois du Palais Royal.

Le monastère est typique d’en bois du teck du 19è siècle et aussi un chef-œuvre de la sculpture sur bois. Les piliers et les arbalétriers des centaines années sont tous en bois du teck, dorés et sculptés. Lors de votre visite à Shwenandaw, vous serez surpris par la richesse, la diversité des sculptures : les animaux mythiques, la danse, les fleurs et les vignes uniques, etc. De nombreux plaques de bois à l’extérieur ont été endommagés par les ravages du temps, et remplacés par des répliques qui ne sont pas aussi belles que l’original, mais donnent également au monastère de Shwenandaw une apparence parfaite.

De nos jours, aucun moine ne vit vraiment dans ce bel édifice. Shwenandaw est devenu une attraction pour de nombreux voyageurs et photographes. Et comme les autres pagodes en Birmanie, seuls les hommes peuvent entrer et baisser la tête devant les statues de Bouddha dans le hall principal.

  • Le monastère de Shwenandaw est ouvert tous les jours de 7h30 à 17h.
  • Avec juste un billet pour la zone archéologique de Mandalay, au prix de 10 000 kyats (environ 7,5 $), vous pouvez visiter non seulement Shwenandaw Kyaung mais aussi les autres destinations touristiques les plus importantes de cette région comme: le Palais royal de Mandalay; le musée de la culture à Mandalay; Kuthodaw Paya, etc.

4. La pagode Shwethalyaung (Shwethalyaung Buddha, Bago)

La pagode Shwethalyaung (Shwethalyaung Buddha, Bago) - voyage birmanie

Situé à l’Ouest de la ville Bago, en Birmanie, la pagode Shwethalyaung est un site du pèlerinage célèbre pour de nombreux bouddhistes. Elle est réputée grâce à la statue du Bouddha couché géante, construite en 994 sous la dynastie Mon.

Il s’agit de la plus grande statue du Bouddha couché en Birmanie et deuxième plus grande du monde après celle à Dawei (Tavoy). La statue a une longueur de 55m et une hauteur de 16m. Après que Bago a été ravagée par la guerre en 1757, on n’a pas vu l’apparition de la géante statue de Bouddha Shwethalyaung jusqu’en 1881 lorsqu’un entrepreneur l’a dénichée lors de la construction du chemin de fer Yangon – Bago. En 1906, les architectes les plus célèbres du Myanmar ont fait des efforts pour reconstruire cette statue. La statue a été remodelée avec plus de soin et de subtilité pour lui donner l’apparence d’aujourd’hui. Si vous êtes curieux de la statue géante de Bouddha, ne manquez pas Shwethalyaung.

  • Le complexe de la pagode ouvre tous les jours de 6h à 21h.
  • Les visiteurs de Bago qui souhaitent voir un certain nombre de sites historiques de la ville peuvent acheter un billet pour la zone archéologique de Bago aux prix de 10 USD. Le billet est valable pour la pagode Shwethalyaung ainsi que pour la plupart des autres sites historiques de la ville.

Agence de voyage au Vietnam | Circuit au Cambodge | Voyage en Indochine

5. Le temple de Mahamuni

temple de Mahamuni - voyage birmanie

Le temple du Mahamuni est l’un des temples bouddhistes populaires, considéré comme un lieu de pèlerinage majeur dans la région de Mandalay en Birmanie. Il a été construit en 1785 sous l’empereur Konbaung, le roi Bodawpaya.

Situé dans l’ouest de Mandalay, ce temple est dédié au Bouddha Mahamuni, un Bouddha qui a une grande influence sur la vie des Birmans. Le temple abrite une statue de Bouddha assis en cuivre pesant 6,5 tonnes et 1,8 mètres de haut. Seuls les hommes peuvent prosterner et dorer la statue de Bouddha. Il s’agit d’un rituel important dans le temple. La couche d’or incrustée autour de la statue est d’une épaisseur d’environ 15 cm.

  • La pagode Mahamuni est située entre la 82e rue et la 84e rue. Le meilleur moyen de s’y rendre est en taxi privé ou en pousse-pousse, qui coûtera environ 2 USD pour un pousse-pousse et 4 USD pour un taxi depuis le centre-ville de Mandalay.
  • Le temple est ouvert tous les jours de 6 h à 20 h.
  • Le prix d’entrée est de 4 USD par personne.

6. La pagode Kuthodaw

pagode Kuthodaw - voyage birmanie

La pagode Kuthodaw se trouve à Mandalay, célèbre pour le « plus grand livre du monde »,la « bible » du bouddhisme Theravada. C’est la pagode de rêve de tous les bouddhistes qui veulent aller voir les théories bouddhistes gravées sur les stèles marbre.

La pagode a été construite par le roi Mindon (1808- 1878). Les travaux ont commencé en 1860 et ont duré 8 ans. La pagode Kuthodaw se compose d’une pagode principale et de nombreux petits pagodons environnants. La pagode principale mesure 57 mètres de haut et s’inspire de la pagode Shwezigon à Nyaung-U près de Bagan. Surtout tout la pagode principale est dorée, brillante sous le soleil captivant les visiteurs.

Autour de la pagode, 729 pagodons contiennent chacun une seule plaque de marbre inscrite sur les deux faces en écriture birmane. L’ensemble de ces 729 stèles est appelé «le plus grand livre du monde», chaque stèle représentant une de ses pages. Chaque plaque de marbre mesurant 153 centimètres de haut et 107 centimètres de large est conçu selon une structure appelée Dhamma ceti ou kyauksa gu en birman, «gu» signifiant grotte.

  • La pagode est située juste à l’est du palais royal de Mandalay dans la partie nord de Mandalay, près de la pagode Sandamuni, du monastère de Atumashi et du monastère Shwenandaw.
  • La pagode est ouverte tous les jours de 8h à 20h.
  • Le prix d’entrée est de USD par personne.

7. La pagode Sule

pagode Sule - voyage birmanie

Au cœur du centre-ville de Yangon, la pagode dorée de Sule distinguant parmi les bâtiments modernes est une des destinations incontournables. Également connue en birman sous le nom de Kyaik Athok Zedi, la pagode Sule est entourée de rues animées, d’un marché et de bâtiments de l’époque coloniale comme le bâtiment de la Cour suprême et l’hôtel de ville de Yangon.

La pagode Sule mesure 44 mètres de haut avec la conception octogonale exceptionnelle. Selon la légende, la pagode a été construite pendant la durée de vie du Bouddha Gautama, il y a environ 2500 ans. La pagode était beaucoup plus petite à cette époque-là. Elle a été rénové et agrandi plusieurs fois par des rois plus tard. Et elle a atteint sa hauteur actuelle lorsqu’il a été rénové à la moitié du XVe siècle.

  • La pagode Sule est ouvert tous les jours de 6 h à 22 h. Près de l’entrée de la pagode, les chaussures des visiteurs sont placées sur des étagères avant d’entrer dans le parc.
  • Le prix d’entrée est de 3 USD par personne.
  • Pour mieux apprendre l’histoire de la pagode, les croyances et rituels bouddhistes, vous pouvez louer un guide, le prix est d’environ 5 USD à 10 USD.

Circuits incontournables Birmanie | Excursion en Birmanie | Voyage de luxe Myanmar

Auteur
DEVIS GRATUIT