Siège principal: Maison 9A, N°108 rue Lo Duc, dist. Hai Ba Trung, Hanoï, Vietnam
Email : sales@fareastour.com--- Hotline : +84.377.081.888
fareastour-logo

Guide de voyage à Mandalay – ancienne capitale de Myanmar

Avec des destinations célèbres au Myanmar, notamment Bagan, Yangon, Inle, le Mandalay de plus de 140 ans avec des reliques historiques anciennes a toujours été une attraction unique pour les visiteurs. Mandalay n’est pas la première priorité de nombreuses personnes lors d’un voyage au Myanmar. Mais si vous venez ici, vous ne regretterez jamais la beauté sacrée des temples. Dans cet article, découvrons ce que vous devez savoir avant de voyager à Mandalay via notre guide de voyage Mandalay.

Où est Mandalay?

Étant la deuxième plus grande ville du Myanmar, Mandalay était la capitale sous la dynastie Mindon. Il se trouve au nord de Yangon avec de nombreux temples anciens; par conséquent, il est connu comme la maison du bouddhisme.

voyage mandalay

Étant la deuxième plus grande ville du Myanmar, située au nord de Yangon, à environ 716 km, était la capitale du Myanmar pendant la dynastie Mindon (1857). Avec une espérance de vie de plus de 142 ans et des sites historiques de longue date, Mandalay a toujours été une attraction spéciale pour chaque visiteur au Myanmar. Mandalay est également une ville célèbre avec des temples datant de milliers d’années, préservés intacts à ce jour. En même temps, c’est aussi l’un des berceaux du bouddhisme.

Le meilleur moment pour visiter Mandalay

Selon notre guide de voyage de Mandalay, il y a trois saisons principales dans la ville, la saison de refroidissement, la saison chaude et la saison des pluies. La température moyenne est de 26 degrés Celsius.

La saison de refroidissement se produit de novembre à février avec un temps agréable et moins de pluie. C’est aussi la haute saison du tourisme. Par conséquent, vous devez planifier un voyage et réserver des services pour éviter d’être complet.

La période chaude dure de mars à avril. Le temps est assez ardent et moins de pluie. N’oubliez pas de préparer un écran solaire, des lunettes de soleil et des vêtements de protection solaire pour éviter les rayons UV. De plus, vous devriez participer à des activités de plein air après 16 heures lorsqu’il y a moins de chaleur.

De mai à octobre, la pluie dominera la région. Les vols peuvent être annulés en raison de conditions météorologiques extrêmes, et le transfert entre les destinations devient plus difficile. Cependant, voyager à Mandalay pendant la saison des pluies aidera à réduire les coûts d’hébergement et de service, vous devez donc vous demander quand visiter la belle ville.

Comment se déplacer dans Mandalay

voyage mandalay

Le principal moyen de transport de la population locale est la moto, mais vous devriez rester dans les hôtels près du centre et louer des vélos à environ 1 500 kyats par jour pour parcourir librement la ville. Si vous voyagez avec un groupe de personnes, il est conseillé de réserver des véhicules via une application pour économiser votre budget et assurer votre sécurité.

Itinéraires incontournables à Mandalay

Temple du Bouddha Mahamuni

Construite en 1785, à la demande du roi Bodawpaya, la pagode est l’un des pèlerinages les plus appréciés de Mandalay. C’est l’endroit où Bouddha était apparu il y a environ 200 ans. En arrivant sur le lieu saint, vous verrez une statue de Bouddha de 4 mètres de haut, l’image de Bouddha la plus vénérée du pays.

voyage mandalay

Si vous visitez le temple en février et juillet, ne manquez pas les deux festivals traditionnels, le festival de la pagode Mahamuni et le festival Chinlone (football de rue). En outre, le musée Mahamuni mérite une visite pour en savoir plus sur la vie de Bouddha, de son anniversaire au jour de son décès.

  • Horaires d’ouverture: 4h30 à 21h00 (Du dimanche au jeudi), de 4 h 45 à 21 h 00 (Vendredi) et de 6 h à 19 h (Samedi)
  • Frais d’entrée: 4 $ par billet

Pagode Kuthodaw

Un autre itinéraire incontournable sur la liste des guides de voyage de Mandalay est la pagode Kuthodaw. Le temple est un complexe de temples en marbre et plus de 700 petites tours. La pagode principale de 57 mètres de hauteur est inspirée du temple Shwezigon un Nyaung U près de Bagan. Le site est appelé le plus grand livre du monde, car il y a 729 plaques de pierre sculptées manuellement en tripitaka en langue pali. Chaque dalle a deux côtés placés dans un petit temple. Le bâtiment a commencé en 1857, tandis que l’inscription a commencé en 1860 et s’est terminée en 1868. Une autre chose qui impressionne les visiteurs est l’agréable parfum de jasmin cultivé sur le campus.

  • Horaires d’ouverture: de 8h00 à 20h00 du quotidien
  • Frais d’entrée: 5 $ par billet

Cascade Dee Doke

voyage mandalay

Situé à la périphérie de Mandalay, c’est un endroit que peu de touristes connaissent, mais familier aux habitants. En raison des minéraux riches et abondants, l’eau bleue apparaît comme le paradis sur terre. En hiver, lorsque la température baisse, l’eau est encore suffisamment chaude pour que vous puissiez nager sans vous soucier d’avoir un rhume.

Le chemin menant à la cascade est assez éloigné et dangereux; choses, vous devez accompagner avec un guide ou un local pour éviter de vous perdre et d’avoir des problèmes.

Ancien Village de Migun

Le village se trouve dans la partie supérieure de la rivière Irrawaddy, qui conserve de nombreux trésors nationaux. Les célèbres stupas, la cloche de Mingun et une paire de statue de Chinthe sont les trésors des habitants locaux.

Ancien Village de Migun

Bien que située près de Mandalay, la ville n’est pas affectée par l’agitation urbaine. Il conserve toujours les caractéristiques rustiques avec une fière histoire.

Chaque matin, des bateaux transportent beaucoup de touristes du continent au village. Vous devriez voyager avec un guide pour en savoir plus sur l’histoire et les attractions bien connues du site.

  • Frais d’entrée: 3 $ par billet (également accessible à Sagaing)

Marché Mahar Aung Myay ou marché de Jade

Le marché de Mahar Aung Myay, également connu sous le nom de marché de jade, est célèbre pour la vente de jade. Vous pouvez trouver de nombreux types de jade en dehors du marché, des jades bruts aux gemmes méticuleusement fabriquées. Si vous recherchez le célèbre Jadeit, payez 1 $ pour entrer sur le marché et en acheter un.

  • Frais d’entrée: 1 $ par billet

Palais de Mandalay

Achevé en 1959, il est le dernier palais de la dernière monarchie birmane et la résidence du roi Mindo et Thibaw – les deux derniers rois du pays. Toute l’architecture est construite en bois, puis dorée et peinte en rouge.

Palais de Mandalay

Non seulement il présente l’ampleur du roi, mais le palais est également suffisamment solide pour protéger la famille royale de l’invasion. Le système de murs mesure deux kilomètres de long, huit kilomètres de haut et trois kilomètres d’épaisseur, avec 48 lanceurs d’artillerie et des douves en eau profonde à l’extérieur. De loin, la construction a l’air splendide et magnifique.

Jusqu’à présent, le palais Mandalay est toujours une fierté pour les habitants locaux en raison de son architecture et de son histoire impressionnantes, attirant des millions de touristes. Par conséquent, nous l’avons mis dans le guide de voyage Mandalay.

  • Horaires d’ouverture: 7h30 à 16h30

Monastère de Shwenandaw

Shwenandaw

C’est le plus grand monastère de la région en bois de teck, où le roi Mindon est venu se retirer, lire les Écritures et décéder en 1879. Auparavant, le monastère était le palais d’or enfermé dans des feuilles et du verre dorés. Plus tard, le roi Mindon l’a rénové avec du bois de teck et des dessins minutieusement sculptés représentant la vie du Bouddha. Bien qu’il s’agisse d’un monastère, aucun moine ne séjourne ici, actuellement uniquement à des fins touristiques.

  • Horaires d’ouverture: 7h30 à 17h00 du quotidien

L’ancienne capitale d’Amarapura

Amarapura était autrefois l’ancienne capitale du Myanmar sous le règne du roi Bodawpaya de la dynastie Konbaung. En venant à Amarapura, vous ne devriez pas manquer le monastère de Maha Gandhayon Kyaung et le coucher de soleil sur le pont en bois d’U Bein à la périphérie. Le pont de 1,2 kilomètre de long traversant le lac Taungthaman est en bois de teck dans le palais d’Inwa lorsqu’ils ont déplacé la capitale à Amarapura. La construction a commencé en 1849 et s’est terminée en 1851. Il est considéré comme le pont le plus ancien et le plus prolongé au monde.

La colline de Mandalay

La colline est située à une altitude de 240 mètres, donc les voyageurs doivent terminer 1.729 marches, ou utiliser un escalator, une voiture ou un bus pour atteindre la tour au sommet. Sur le chemin, vous rencontrerez de nombreux temples des deux côtés. Debout sur le sommet de la montagne, de nombreuses destinations célèbres, telles que le Palais Royal, la colline Sagaing, les rivières Ayeyarwady et Mingun, et les collines Yankin et YaeTa Khun, apparaîtront devant vos yeux.

  • Horaires d’ouverture: de 8h00 à 18h00

Ancienne capitale impériale de Inwa

Inwa

La dernière attraction de ce guide de voyage de Mandalay est l’ancienne capitale d’Inwa. À environ 35 kilomètres au sud du centre de Mandalay, la ville d’Inwa a été la capitale du Myanmar pendant quatre siècles. Entourée de rivières, la ville ressemble à une île. Par conséquent, vous devez prendre un bus pour la ville d’Inwa, puis louer un bateau pour accéder à l’ancienne capitale impériale. En raison du terrain accidenté, il serait préférable que vous vous joigniez à une visite pour vous aider à explorer la ville plus facilement.

Vous devez acheter un billet pour la zone Mandalay à 10 $, valable une semaine, pour entrer dans le palais, le monastère de Shwenandaw, Amarapura, la colline de Mandalay et ancienne capitale impériale de Inwa.

Que manger à Mandalay?

Mohinga – Nouilles de riz avec soupe de poisson

voyage mandalay

Pour le petit déjeuner, le guide de voyage de Mandalay suggère un type de soupe de nouilles de riz. Le mohinga est une soupe de nouilles de riz traditionnelle du peuple birman. Comme son nom, les principaux ingrédients sont les nouilles de riz et le poisson. Dans les zones où il n’y a pas de mer ni de poisson frais, les chefs remplacent le poisson par de la viande. Le bouillon est un mélange de riz torréfié moulu, d’ail, de citronnelle, d’oignon, de sauce de poisson, de gingembre et de poudre de pois chiche. C’est un petit déjeuner populaire pour les résidents. Cependant, vous pouvez le trouver dans les cafés locaux et les stands de nourriture de rue à tout moment.

Salade de Samosa

voyage mandalay

En Inde, le samosa est une pâtisserie frite ou cuite au four avec une garniture salée. Cependant, en venant au Myanmar, il est modifié avec des ingrédients comme les pois chiches, les oignons, le chou et la pomme de terre, créant un délicieux plat de salade dans de nombreuses rues. L’assiette n’est pas simplement des légumes mélangés à de la farine frite, mais le bouillon est le secret pour rendre la salade spéciale.

Shan Rice

C’est un plat de riz unique de l’ethnie Shan vivant à côté de Mandalay. Ils sont réputés pour préparer de délicieux plats. Le riz est cuit avec du jus de curcuma pour rehausser la saveur et la couleur du plat. Le riz cuit sera mis dans une assiette, servi avec du poisson frit croquant et de l’huile d’ail parfumée. D’autres épices, notamment l’ail, le poivre noir, le piment et la feuille de trèfle, aident le riz Shan à devenir le plat le plus populaire au Myanmar.

Bein Mont

La nourriture de rue ne perd jamais sa renommée au Myanmar. Parmi eux, Bein Mont est une collation typique vendue dans les rues l’après-midi. Les cuisiniers font un mélange de farine de riz gluant, de noix de coco fraîche râpée et d’amande, puis le font frire. Vous devriez manger quand il vient d’être préparé pour profiter de la meilleure saveur. C’est un incontournable parmi les plats de Mandalay.

Dosa

Dosa est une crêpe de style indien, faite de farine de riz fermentée pendant la nuit et de lentilles. Le chef verse une couche du mélange sur une petite casserole et met la noix de coco râpée sur le dessus. En plus du gâteau d’origine, les habitants locaux rendent le gâteau plus spécial en plaçant des tomates, des pois chiches et d’autres ingrédients.

Koh Pieh

voyage mandalay

Le Koh Pieh est un type de dessert à base de riz gluant saupoudré de graines de sésame, servi avec de la noix de coco râpée et un peu de poivre noir. Le plat a un parfum de riz, un goût de sésame, une douceur de noix de coco et un peu de poivre épicé.

Avec cet article du Far East Tour, vous serez certainement plus confiant lorsque vous voyagerez dans la deuxième plus grande ville du Myanmar. Qu’attendez-vous mais n’avez pas invité vos meilleurs amis à “voyager et découvrir” à Mandalay tout de suite?

Nous, agence de voyages Far East Tour, nous vantons d’avoir environ 12 ans d’expérience dans l’exploitation de circuits entrants sur mesure pour plus de 50 000 clients du monde entier. Grâce à notre excellent service et à nos guides professionnels, nous avons organisé de nombreuses visites au Vietnam, au Cambodge, au Laos, en Thaïlande et au Myanmar. Donc, qu’attendez-vous pour préparer votre voyage au Vietnam tout de suite? Far East Tour vous aidera!

Auteur
DEVIS GRATUIT