Email : sales@fareastour.com Hotline : +84.167.708.1888
fareastour-logo

La géographie de la Birmanie

Comment are off

La Birmanie est le plus grand pays de l’Asie du Sud-Est, il partage ses frontières avec la Chine, le Laos, la Thaïlande à l’est, le Bangladesh et l’Inde au nord. La Birmanie possède 2.832 km de littoral.

La topographie de la Birmanie peut être divisée en trois parties : la région de la montagne à l’Ouest, la région centrale de la vallée et la région des collines à l’Est. La chaîne de l’Himalaya a un lien avec la Birmanie. La chaine montagneuse de Yoma à l’Ouest sépare la Birmanie et l’Inde. La région centrale se compose de la vallée de l’Irrawaddy qui est la plus large. La région des montagne à l’Est se situe le plateau Shan.

Birmanie2
Le fleuve Ayeyarwady (ou Irrawaddy), fait plus de 2.000 kilomètres, traversant la Birmanie avant de verser dans le delta sur la côte au sud. Yangon se trouve à côté l’une de ses nombreuses bouches. La birmanie centrale est dominée par le bassin de l’Ayeyarwady qui est protégé par les collines Patkai à l’ouest, les montagnes Kachin au nord et le plateau de Shan à l’est.. La vallée et le delta de la rivière sont considérés comme des régions agricoles les plus fertiles en Asie. Les fruits, légumes et cultures d’agrumes poussent abondamment dans le plateau de Shan. La forêt couvre plus de 50% de la superficie terrestre de la Birmanie.

Birmanie2
Le climat de la Birmanie
Il y a trois saisons : la mousson ou la saison des pluies (Mai à Octobre), la saison fraîche (Novembre à Février) et la saison chaude (Mars à Mai). La température moyenne varie de 32C dans les régions centrales et inférieures à 21C dans les régions montagneuses du nord.

Quoc Toan PHAM

Auteur