Email : sales@fareastour.com Hotline : +84.167.708.1888
fareastour-logo

Les festivals et les événements en Birmanie

Comment are off

Les festivals bouddhistes se déroulent toute l’année en Birmanie et coïncident généralement avec la pleine lune. Il y a de nombreux festivals spécifiques à des villages ou à des temples particuliers. La meilleure source d’informations concernant ces festivals se trouve à l’ambassade de la Birmanie.
Les foires des temple ou les festivals de pagodes durent une semaine ou plus, il y a une forte équivalence avec les fêtes foraines en Occident, on y retrouve des animateurs, magiciens, marionnettistes, musiciens, diseurs de bonne aventure, guérisseurs et fournisseurs de médicaments brevetés se déplaçant d’une foire à l’autre.
Le festival spirituel comme celui de Nat Pwes a une connection tacite au bouddhisme et coïncide avec les jours de pleine lune. Les grands festivals sont en Mars, durant la période de Juillet à Septembre et en Décembre.

Birmanie
Festivals et Événements
Avril
Célébrer le Nouvel An en Birmanie durant le festival de l’eau Thingyan qui dure plusieurs jour. C’est un moment où les personnes âgées vont aux temples pour prier et donner l’aumône.
Mai
Le festival Kason représente le jour où le Bouddha est né, le jour où il a atteint l’illumination, le jour de son décès, ce festival tombe le jour de la pleine lune, au début de mai. Les locaux se rendent dans les pagodes pour arroser les arbres sacrés de Bo – sous lequel Bouddha a dit d’avoir atteint l’illumination.
Juillet
Le festival Waso commémore le premier sermon du Bouddha, ce festival marque aussi le début du carême bouddhique. De nouveaux costumes sont offerts au moines, qui prient pour éviter les malheurs pour les mois à venir.
Octobre
Festival de Thadingyut (Festival des lumières) marque la fin du carême bouddhique, ce festival se tient le jour de la pleine lune de Thadingyut, il dure trois jours au cours desquels les maisons et les rues sont joyeusement décorés et illuminés. Les gens s’affluent dans les pagodes afin d’offrir l’aumône.Les jeunes rendent également hommage à leurs parents, leurs ancêtres et leurs enseignants.
Fête de la pagode Phaungdaw Oo, sur le lac Inle. Les représentations de Bouddhas de la pagode sont transportés de villages en villages pour que les gens rendent hommage. On organise à la fois des foires, des danses, des courses de bateaux. C’est la plus grande célébration dans l’état Shan.
Festival de la dance d’éléphant. Bien que cette fête ait lieu dans plusieurs villes et villages, la ville Kyauk-se (à 40km au sud de Mandalay) propose le meilleur festival. Deux éléphants en papier de taille réelle, un noir, un blanc, chacun avec deux hommes à l’intérieur dansent à travers la ville.
Novembre
Le festival de Tazaungdaing se tient le jour de la pleine lune Tazaungmon selon le calendrier de la Birmanie. Des maisons et des bâtiments publics sont décorées somptueusement . Les costumes et autres cadeaux sont donnés aux moines avec l’offre spéciale Mathothigan – un costume tissé en une seule journée – la veille de la pleine lune.
Jours fériés
4 janvier Jour de l’indépendance
12 février Jour de l’Union
2 mars Fête des paysans
24 mars Pleine lune de Tabaung
27 mars Journée des Forces armées
12 au 17 avril Maha Thingyan (Festival de l’eau) et Nouvel An de la Birmanie
1 mai Journée des travailleurs du monde
19 juillet Jour des martyrs
20 juillet Pleine lune de Waso
17 octobre Pleine lune de Thadingyut (Fin du carême bouddhique)
15 novembre Jour de pleine Lune Tazaungmon
25 novembre Journée nationale
25 décembre Jour de Noël
30 décembre Nouvel An de Kayin
Quoc Toan PHAM

Auteur